Un carnet sur l’alphabétisation des adultes
La thématique du carnet est l’alphabétisation des adultes. Il s’agit d’un secteur de la formation des adultes relativement méconnu du grand public, peu considéré par les pouvoirs publics (qui compte sur le bénévolat) et par la recherche scientifique en sciences de l’éducation et de la formation ou du langage. Il n’y a pas de statistiques officielles en France sur ce public, qui est assimilé au public en situation d’illettrisme (qui lui a été scolarisé, même de manière irrégulière) (cf. dernière enquête INSEE-ANLCI sur l’illettrisme, 2024). Les personnes en situation d’alphabétisation ne lisent ni n’écrivent pas ou peu dans aucune langue que ce soit et n’ont jamais ou peu été scolarisés dans un système formel d’instruction-éducation. Ces personnes viennent d’ailleurs, ont un répertoire langagier souvent étendu à l’oral, peuvent être francophones, peu ou pas du tout. Arrivées sur le territoire, elles ont a entamé un processus d’insertion sociale et professionnelle où l’écrit joue assurément un rôle important, ce qui potentiellement constitue un obstacle majeur dans ce processus, du fait de ne pouvoir gérer seul linguistiquement certaines situations. Il n’existe pas de formations très institutionnalisées pour ces personnes. C’est le plus souvent, le secteur associatif qui s’en charge, de manière professionnelle ou le plus souvent de manière bénévole. Pour toutes ces raisons, la recherche scientifique s’est aussi désintéressée de cette problématique (voire toutefois Adami, 2020, Leclercq 1995).
Nous sommes une petite équipe de chercheures en didactique des langues au sein du laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations – Université Lyon 2, ENS de Lyon, CNRS) et avons décidé d’y consacrer nos travaux de recherche (https://aslan.universite-lyon.fr/projet-ecaest-203708.kjsp) en menant une étude sur les stratégies, les obstacles propres à ces personnes quand elles se déplacent en ville, et par conséquent d’étudier les perceptions, les interactions, les pratiques de ces personnes et des professionnels qui les accompagnement au regard de la mobilité urbaine (Rivière, 2022 ; Rivière, Gandon, Kachee à paraitre ; Gandon & El Ayoubi, 2022 ; Rivière, à paraitre en 2024 ; Gandon, à paraitre en 2024).
Nous considérons que ce projet assez ciblé constitue une première pierre posée pour une meilleure (re)connaissance de ces personnes, et alors même que la demande des professionnels de la formation est forte quant à mieux connaitre leurs besoins d’apprentissage, quant à ce qu’il faut transmettre de la langue française à ces personnes et surtout comment. Le Carnet se veut donc un lieu de publication participant à la légitimation de ce secteur de la formation et de cette problématique en didactique du français. Il se veut également un lieu de ressources, de questionnement, de recherche (au sens large) sur les personnes, les pratiques professionnelles, la formation des formateurs, les processus, sur ce qu’est l’écrit dans notre société pour ceux et celles qui ne lisent ni n’écrivent. Notre ambition est de faire référence dans le champ de l’alphabétisation des adultes en publiant des articles, billets ou réflexions, en relayant des informations et des travaux, en informant. Ce carnet n’est donc pas prévu pour n’être qu’un Carnet de recherche, au sens strict, mais d’articuler recherche, formation et information, de valoriser les projets, les initiatives, les ressources qui nous paraitront pertinentes. Il s’adresse à différentes communautés (scientifiques et académiques, professionnelles et associatives, voire institutionnelles). Le carnet proposé constitue un support de publication et de diffusion à partir de divers supports (écrits, visuels, audiovisuels, iconiques, oraux).
Objectifs
-rendre visible nos activités de formation linguistique, de formation de formateurs, de recherche scientifique autour de l’alphabétisation des adultes en France et plus particulièrement dans la métropole de Lyon.
-mettre en synergie et faire connaitre nos travaux et ceux des étudiants, relayer les événements, études, projets de recherche, diffuser publications et réflexions.
-mettre en évidence nos liens et nos collaborations au long cours avec le monde professionnel de l’alphabétisation.
-rendre plus visible l’alphabétisation des adultes en France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Rivière (17 juillet 2024). Un carnet sur l’alphabétisation des adultes. Recherches & Pratiques en Alphabétisation. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/123wn