Hiba El Ayoubi, Pratiques langagières et interactionnelles en cours d’alphabétisation : vers une caractérisation d’un agir éthique de l’enseignant, 2021, 87 pages.
Résumé : La recherche est basée sur les pratiques d’alphabétisation des adultes de deux formatrices et tente de répondre à deux questions : 1) comment l’éthique relationnelle se manifeste dans les pratiques interactionnelles et 2) Quelles caractéristiques éthiques transparaissent dans l’agir des formatrices ? Le mémoire s’appuie sur :
• Un cadre théorique articulant éthique de la présence (Prairat, 2021), agir professoral (Cicurel, 2011) et analyse des interactions verbales et non verbales (Kerbrat-Orecchioni, 1992, 1994)
• Des données filmées issues du corpus ECAEST et un entretien avec les deux formatrices.
L’analyse identifie un certain nombre de pratiques et leurs enjeux pour l’apprentissage et l’entrée dans l’écrit, comme la connivence, l’invidualisation, des formes multiples de valorisation, etc.
Lire le mémoire ici ☛
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Rivière (16 juillet 2024). . Recherches & Pratiques en Alphabétisation. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/123wj